L’escale de l’Atlantic : redonner vie au sol et offrir aux clients les meilleurs fruits et légumes cultivés au jardin.

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

 

Monique et Jack, arrivent de Suisse sur l’île de Pico et ouvrent un petit hôtel de charme en 1992. A leur arrivée, le terrain est grand (4000 mètres carré autour de la maison et 4000 mètres carré d’un terrain plus éloigné qui deviendra une forêt)  mais très appauvri par la culture de la vigne et du maïs soutenues largement par des intrants et généreusement pesticidé. Quelques ananas, bananiers et figuiers leur offrent leur premiers fruits. Restaurer la maison est la priorité mais très vite l’urgence de pouvoir se nourrir oriente les travaux. Jack et Monique commencent par planter des haies. 80 mètres de haies à ce jour découpe le jardin en petites parcelles. Elles seront utiles pour créer des espaces de cultures protégées du vent mais aussi pour générer du BRF et des substrats pour nourrir les sols. Ils partent à la rencontre des anciens afin de glaner des variétés adaptées de fruits et légumes. En quelques années, le jardin leur permet de se nourrir mais également d’offrir à leurs clients une cuisine raffinée et gouteuse des produits de la terre. Ils doivent apprendre à cultiver un sol composé de lave et de grosses pierres. Les techniques connues en Suisse sont revues et adaptées. Jack cultive en buttes et en permaculture, utilise mulch provenant de sa forêt proche, crottin de cheval, poulailler mobile et récolte des algues pour nourrir les sols. L’espace du maraîchage est revu progressivement à la baisse pour laisser place à de nombreux arbres fruitiers, moins coûteux en entretien et plus généreux en fruits. En dehors des produits de base (sucre, farine, produits laitiers, etc.) et de l’excellent poisson, tous les ingrédients proviennent du jardin.

Aujourd’hui, le jardin de l’Escale de l’Atlantic offre une très grande variétés de fruits: ananas, mangues, goyaves, goyaves-fraises, pamplemousse, oranges, mandarines, citrons, avocats, anones, figues, raisins, châtaignes, fraises, pommes, bananes et tant d’autres!

Pendant 30 ans, chaque année est découpée en 2 grandes périodes : d’avril à fin septembre, période d’ouverture de l’hôtel et de d’octobre à fin mars, période des travaux au jardin et de quelques vacances.

Jack récolte pommes de terre, patates douces, haricots, pois mange-tout, haricots vert, une grande variété de salades, courges, courgettes, betteraves rouges, ignames, yacon, etc. Il est en recherche constante.

Le Yacon, appelée aussi poire de terre, est un légume ancien. Il peut être consommé cru ou cuit, en carpaccio, en soupe, en salade et en sirop. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/yacon.html

Monique, au fil des années, a installé dans son jardin une variétés impressionnantes de fleures et plantes ornementales qui font de l’Escale un vrai jardin botanique.

Monique et Jack ont donc produit de la nourriture pour 800 repas chaque année. Ils ont pu compter exclusivement sur la production de leur jardin et de quelques plantes sauvages.  Un élevage de poules, canards et oies complètent la production de fruits et légumes. Ceux qui ont eu la chance de venir déguster la cuisine de Jack et de Monique se souviennent certainement encore des pâtés de foies de volailles, des magrets de canards, des empanadas au  poulet ou des excellents œufs à la coq au petit déjeuner.

Aujourd’hui, à la retraite, Monique et Jack ont fermé l’hôtel mais ils accueillent avec plaisir des woofers. http://www.escale-atlantic.com/

Laisser une réponse