Les plantes de la semaine 6 – littoral et exotisme

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Vu dans le jardin de Benja et Ela: Diospyros nigra, Sapote noir, un fruit en pleine croissance que nous n’aurons pas le plaisir de goûter, un arbre magnifique de la famille des Ebenaceae – division des magnoliacées, il a comme par hasard le port d’un magnolia. Selon Wikipedia, ,  »il est originaire du Mexique et d’Amérique du Sud. le latex du spote noir sert à la fabrication du Chewing-gum

La sapote noire est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur.

Elle se mange principalement cuite, ou alors crue, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki. »

Source Wikipédia

Vus, goûtés, taillés dans le jardin de Benja et Ela:

Les annones:

C’est la production principale de notre hôte Benjamin Hargreaves, nous l’aidons à tailler ses arbres, Annona cherimola en latin, Annones en français. le fruit à le goût d’une poire très mure et douce, avec un arrière goût de pomme et vanille.

Il faut attendre qu’il soit d’une certaine taille – balle de base-ball, légèrement tendre à la pression des doigts pour le peler et découvrir un fruit savoureux avec de grosses graines toxiques – Nous le taillons en février afin que l’énergie de la pousse du printemps partent dans les boutons à fruits situées sur les rameaux de l’année précédente. la taille vise à contenir la vigueur des plantes, éviter de complexifier une cueillette avec des arbres en hauteur, et éviter de surcharger des branches qui deviennent cassant sous le poids des fruits. La taille doit préserver une certaine ombre au centre de l’arbre afin de le protéger du soleil.

Annona cherimola – le verger éclairé, par un soleil de février, surplombant la mer, avec le mulch de la taille du jour qui permet d’enrichir le sol en lui restituant les déchets de taille, sauf production de carbone ( petite production de méthane par la légère fermentation) Chaque arbre est arrosé par un mini gicleur toutes les nuits.

Vus dans le jardin de Benja et Ela: Fruit rouge ayant le goût frais de la groseille – raisinet- en plus doux, appelé Prune de Naal provient d’Afrique du Sud. le fruit rouge de la taille d’une balle de pingpong est très riche en vitamine C.

Délicieux en confiture selon Wikipédia

Source Wikipédia

Vu et goûté dans le jardin de Benja et Ela: Citrus japonica – Kumkat

Nous arrivons au milieu de la saison de récolte. Bien mûr le fruit est délicieux, le goût est celui d’une zeste orage légèrement amer et sucré qui croque sous la dent. provenance Sud de la Chine , introduit en Europe et USA par Robert Fortune en 1846, collecteur pour la Royal Horticulture Society.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kumquat#Round_kumquat

Vu chez Benja et Ela:

La papaye est d’abord spectaculaire, perchée sur un tronc dont les feuilles ne sont pas toujours présentables. Début de saison, aucun fruit mûr quand nous sommes arrivés. selon Wikipédia,  »Dans toutes les Caraïbes, les graines et le latex du fruit sont conseillés comme vermifuge. Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est traditionnellement recommandé dans les affections hépatiques, les dyspepsies, les coliques et les ulcères de l’estomac. En usage externe, le fruit écrasé est appliqué sur les furoncles, les abcès. Le latex appliqué sous forme d’hydrogel sur les brûlures favorise la guérison. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papaye

Vu dans le village de Maro et en arrivant chez Benja et Ela:

Le Séné, plante bien connue des patients constipés déploie de magnifiques fleurs d’un jaune intense à l’odeur nauséabonde – lourde.

Selon Wikipédia,  »le séné contient de l’anthraquinone , il est utilisé comme laxatif à partir d’un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au-delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides. »

Sennia Alexandrina, Séné peu exigeant il pousse au bord des chemins, arbuste de 4-5m de hauteur

Une curiosité: le romarin rampant, magnifique décoration de mur, il est constitué de petits rameaux couverts de mini fleurs du romarin officinal que nous connaissons. Les espagnols l’appellent le rosmarino rastredo – c’est un cultivar.

Vu dans le jardin de Benja et Ela: Pallenis maritima – Astérolide maritime

pas de propriété médicinale identifiée à ce jour

Helianthème des apennins – Helianthemum apennins

pas de propriété médicinale à ce jour.

La fleur max 3 cm de hauteur!!

Vus dans le jardin de Benja et Ela:

Fumaria capreolata – Fumeterre grimpante

Pas de propriété médicinale à ce jour

Atriplex halimus – l’arbuste de 3 m2 a été complètement calciné par le feu de décembre 2021 qui n’a laissé que de grosse branches calcinées, sèches mais encore très dures. Nous les avons taillées, et miracle de noël en février, l’arroche repart à la souche

L’arroche est une plante endémique des côtes méditerranéenne

Atriplex halimus – Linné 1753 selon Wikipédia:

Atriplex halimus est un arbrisseau halophyte (qui pousse en terrain salé) de 1,5 m à 2 m de haut2. Avec son réseau très dense de rameaux dressés à partir du sol, il forme des buissons très touffus, impénétrables. Sa croissance est rapide et il peut s’étendre grâce à ses rejets souterrains.

Le feuillage est persistant. Les feuilles sont petites, alternes, pétiolées, de forme ovale à rhomboïdale, entières, de couleur gris argenté sur les deux faces. Les tiges et les feuilles sont recouvertes de petites écailles qui donnent un aspect velouté.

L’arroche marine est une espèce trimonoïque, c’est-à-dire qu’un même individu peut porter à la fois des fleurs unisexuées mâles, unisexuées femelles et bisexuées.

Le célèbre Boldo Peumus boldus selon Wikipédia:

Le boldo (Peumus boldus) est une espèce d’arbres de la famille des Monimiaceae, originaire du Chili.

Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, principalement en Amérique latine.

Les feuilles sont également utilisées en poudre ou sous forme d’infusion, dans toute l’Amérique latine mais principalement au Chili, au Pérou, en Uruguay, en Bolivie et en Argentine. Au Brésil, beaucoup de familles maintiennent un pied de boldo à la maison à ces fins, bien que le boldo soit vendu en sachets dans presque tous les supermarchés de ce pays.

Aristoloche bétique, vigne toujours verte, poison, envahissante, mais avec une magnifique fleur en forme de pipe.

Stipa tenacissima (Macrochloa tenacissima)

Poaceae, appelée également Alfa par les espagnols. Selon Wikipédia et nos hôtes, cette plante représentait un véritable intérêt économique au siècle passé:

Les graines germées d’alfa peuvent être consommées par l’homme. L es plus jeunes feuilles d’alfa peuvent être pâturées par les chevaux, les dromadaires, mais la plante est trop riche en lignine pour constituer un fourrage pour les autres herbivores. L’alfa est une plante utilisée pour ses fibres. On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s’employer pour la fabrication de cordages. Au printemps, la feuille est tressée pour confectionner divers objets de sparterie : paniers, couffins, passoires… Cette plante présente également un intérêt écologique pour lutter contre l’érosion dans les régions de steppes arides. Le Vallon des Auffes, petit port de pêche à Marseille, est baptisé du nom de l’auffe (auffo en provençal), car elle est utilisée traditionnellement pour fabriquer de la vannerie, des cordages de navires, des nattes, et des filets de pêche. Des auffiers s’y établirent vers 1750. 

Les espagnols la consomment crue comme une asperge en prélevant les très jeunes pousses

Le smilax aspera ou Salsepareille, ou liseron épineux, est une envahissante qui peut recouvrir des talus entiers. Comme une liane pourvue d’épines, elle est ultra résistante, même au feu, elle est l’une des premières à repartir, comme un liseron bénéficiant d’une immense réseau de solides racines. Sa propriété la plus connue est d’être appréciée des Schtroumpfs .

Selon Wikipédia:  »

Comme plante médicinale, elle a été utilisée contre le rhumatisme et certaines maladies de peau (eczémapsoriasis), contre la grippe, l’anorexie ou la goutte.

Elle a une action diurétique et diaphorétique, car elle active la circulation. Seules ses racines sont utilisées

Des salsepareilles ont été importées de Nouvelle-Espagne aux xvie – xviie siècles, comme plantes médicinales. Le médecin de SévilleNicolas Monardes (1493-1588), qui l’a dit fort semblable à notre salsepareille 4, ne savait pas qu’il s’agissait d’espèces différentes (Smilax aristolochiifolia Mill.5Smilax febrifugaSmilax regelii).

Elle contient des phyto-stérols et des formes de stéroïdes, on pense donc qu’elle joue sur les taux de testostérone.6

Laisser une réponse