Les azulejos d’Isabelle

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Les Azores, île de Pico, Ponta da Ihla, 28 septembre 2021

Selon Wikipedia, un azulejo ou azuléjo désigne, au Portugal, en Espagne et au Brésil, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade.

Pour nous béotien, c’est une illustration dans les teintes historiques de bleus dégradés qui décore souvent les façades, les patios, les numéros de rues de certains villages de Pico et du Portugal. Notre intérêt découle d’un cadeau d’une composition moderne d’Azelujos reçue de Monique, Maman de Cécile  »fan » du Jardin des Ochettes.

Une commande qu’elle a longuement mijotée avec Isabelle, artiste dessinatrice, spécialiste des Azulejos de l’île, https://azulejosdapontadailha.com/ , qui travaille ses carreaux de faïence à l’ancienne, peinture à l’eau avec des pigments naturels, qui s’intégrent à un revêtement poudreux dont la recette reste secrète des fabriques d’azulejos du continent. La peinture achevée, la faïence sera cuite durant 10 heures dans un four à 1000 degrés, assurant une fixation des couleurs pour l’éternité (exposition au gel exclue).

Nous découvrons une artiste pétillante et habitée par son sujet qui nous présente ses recherches graphiques, son matériel, la technique du  »calque troué » (qui permet une vectorisation manuelle des dessins via un pochoir ou chablon pour archiver le dessin dans l’hypothèse d’un carreau à remplacer).

Le matériel de recherche graphique et le calque de vectorisation des points du dessin des Ochettes

Isabelle travaille des motifs à l’ancienne avec les bleus caractéristiques, mais aussi apport un style plusdynamique par gravure des motifs stylisés et réalise toute commande avec l’enthousiasme de la découverte. La splendide vue du canal séparant l’île de Pico de celle de Saint-Georges, dans un décor resté authentique de petites maisons typpique, doit certainement lui apporter la concntration et inspiration nécessaires à ces magnifiques productions. Merci Isabelle, Thomas et Ulysse pour votre chaleureux accueil.

 

Une réponse

  1. Merci pour cet article qui nous met en joie ! On vous souhaite un merveilleux voyage dans les pas de Vavilov et autres découvreurs, et surtout de belles explorations botaniques pour rendre notre monde meilleur... A bientôt et surtout, bon vent :-) Isabelle & Family

Laisser une réponse