Jeûner et se remettre en forme avant le voyage

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Philippe a terminé son intense activité professionnelle le 31 décembre au soir…8 ans de travail passionné, une belle et grande étape qui se termine. De mon côté, j’ai bouclé une semaine avant, le 24 décembre, après un important travail d’anticipation et d’organisation pour assurer ma suppléance en cette année 2022. Nombreux repas entre amis, repas de remerciements et d’au revoir pour Philippe, repas de fins d’année…les dernières semaines ont été gastronomiques, réjouissantes mais pas très sportives et un peu oppressantes. Nous décidons de prendre une première semaine pour se remettre en forme.

Nous laissons donc notre maison à nos futurs locataires qui en prendront soin et surtout fuyons les placards et frigos débordants de restes alléchants des fêtes de fin d’année: chocolats, magret, pâté, biscuits, vin….Nous partons nous refugier une semaine au Diablerets. Programme: jeûner, marcher quelques heures par jours, se reposer, finaliser les derniers aspects technologiques pour notre voyage.

Cette semaine est un privilège, un vrai moment de « RESET ».. l’esprit épuisé range toutes les dernières informations en les rêvant intensément.. Nous rêvons de travail, collègues et projets les premiers jours. Puis, les nuits se calment, et les rêves deviennent moins monomaniaques et nous emmènent dans des lieux plus réjouissants. Nos corps, très lourds au début, peinent à trouver du plaisir dans les dénivelés, sont lents. A la fin de la semaine, nous rejoignons le Lac Retaud avec plaisir, au soleil, 600 m. de dénivelés au 6ème jour de jeûne, nous sommes contents, l’esprit léger et le corps revigoré.

A la fin de la semaine, nous apprenons que nous ne pourrons plus rentrer chez nous, nos chers enfants, locataires ayant attrapés le COVID pendant les fêtes…Nous passerons donc furtivement une journée à Mollens pour finaliser nos sacs et nos vélos et nous partirons attendre notre chauffeur à Genève, chez la maman et la tante de Philippe. Nous sommes sur les cartes du Portugal, notre première destination… Lisbonne – Almanda

Pour approfondir la question du jeûne, excellente émission sur Arte: « Le jeûne, une nouvelle thérapie? »

10 réponses

  1. Avez-vous constaté une baisse de poids et de grasse après la semaine ?
    • Cecile Ehrensperger dit:
      Cher Marc, oui nous avons perdu de l'eau les premiers jours, puis graisse dès le 4ième jour. Une souplesse retrouvée, peau nette. Les os ont craqué les premiers jours puis agilité retrouvée. intéressant selon nous...! Bises
  2. Salut les amis, Cécile quand tu parles de jeûne, ça veut dire quoi concrètement; rien, nada; pas un morceau de pain, de la flotte, des thés et c'est tout; durant 5 jours ???
    • Cecile Ehrensperger dit:
      Très cher Pascal, ça veut dire: 1 jus de fruits pressé le matin, 3dl (mais jamais un jus d'orange uniquement, trop acide). Puis tisane, tisane, tisane jusqu'à 18h00 et là festin: bouillon clair de légumes! ( donc eau chaude aromatisée aux légumes). Ceci dit, le deuxième jour, tu as droit à un verre de sulfate de magnésium (sel d'epsun), 30 gr pour 2dl. Le but du jeu est de vider complètement les intestins. Si non, risque de maux de tête. 3ième jour, un verre d'argile pour nettoyer les intestins. Etonnement, on ne ressent pas la faim. Ce qui est difficile, c'est notre gourmandise...Elle est aiguisée par un odorat qui devient de plus en plus sensible au fil des jours...Donc éviter les jours de marché... Bises Pascal! Si jamais, https://chemindelasante.com/: super petite structure qui organise des jeuns. Nous avions fait notre premier chez eux et c'était de qualité, lieux choisis et très bonne organisation.
  3. ehrensperger monique dit:
    Almada s'appelait en arabe المعدن (Al-Madan, c'est-à-dire la mine). La raison en est que, à l'époque de Al-Andalus, les Maures exploitaient le gisement d'or de l'Adiça. Le site de Almada fut choisi par ailleurs pour la construction d'une forteresse sur le promontoire naturel. L'objectif était la défense et la surveillance de l'entrée du Tage, face à Lisbonne. La population s'affaira dans les domaines liés à la défense militaire, l'agriculture et la pêche. Almada devint l'une des principales places fortes arabes au sud du Tage
    • Cecile Ehrensperger dit:
      sympa ce petit cours d'histoire, effectivement ce lieu d'Almada est incroyable et aussi superbe, avec plusieurs facette, merci Monique de nous avoir mis en contact avec Rui, qui nous a offert son hospitalité! Ph.
  4. Taillebois Véronique et Jean-François dit:
    Chers voyageurs, nous nous régalons de vos descriptions, elles nous font voyager et découvrir un peu avec vous; nous compatissons pour les vélos trop lourd...merci pour ces détails qui colorent et font pétiller vos récits. Nous nous réjouissons de vous retrouver régulièrement, bises !
  5. Bonsoir, ravi de pouvoir vous suivre dans ce périple qui vous ressemble. @Philippe, comment vont les mains ? bien mieux je pense. Bonne route et au plaisir de vos prochains partage jm

Laisser une réponse