Semaine 18-19 Gli Aromi …Waww effect! 300 km 2500m +++

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Pas de vélo, du boulot, de l’échange, de la convivialité.

Première rencontre de Gli Aromi

Venus découvrir l’entreprise Gli Aromi (visitez la page facebook et le site web, les photos sont magnifiques!), nous nous sommes glissés discrètement au sein d’un groupe d’italiennes et d’italiens venus découvrir la magnifique collection de plantes aromatiques d’Enrico Russino et déguster le repas fleuri de la cheffe, Rita Russino.

Une première rencontre avec Enrico, Rita et le lieu, pleine d’humour, passionnante et très joyeuse!! Après une visite ciblée, drôle, pas trop technique mais néanmoins passionnante, on se retrouve tous à table, avec un repas fleuri, DJ, vin de la région et vue sur la mer!

Le temps de la visite se clôt sur une invitation à goûter les plantes lors d’un repas. Le groupe d’italiens nous invite très rapidement à leur table. Ici, la convivialité s’honore en chants joyeux: « Bella Ciao«  et une sélection des meilleurs tubes des chanteurs italiens, Domenico Mudogno, Fabrizio de André, Lucio Dalla, Lucio Battisti, Paolo Conte, Ramazzoti! Humour sous la ceinture tout à fait décomplexé, danse, plaisir de la rencontre.

Gli Aromi, lieu de fêtes, de convivialité, de formation et de pédagogie

Ayant passé plus de temps à chanter et à ripailler, Enrico nous invite le jour suivant pour parler de nous, de lui, de son projet. En Italie, la table faisant office de salle de réunions, nous nous retrouvons à nouveau autour d’un bon repas.

Enrico a construit ce projet avec sa famille il y a plusieurs années. Son père, électricien, ses frères et sa sœur décident de développer la production et la vente de plantes aromatiques et médicinales. Enrico, lui s’occupe dès le début du marketing et de la communication. Ingénieur agronome ayant voyagé en Europe, il parle anglais et voit plus grand. Il fait de ce lieu de production un lieu de rencontres, de fêtes et de pédagogie.. Sa femme, ayant intégré le projet il y plus de 10 ans, cheffe de métier, développe la gastronomie avec les plantes.

La collection des plantes

Gli Aromi présente une collection de plus de 200 plantes aromatiques. Sauges inédites, thym extravagants, lavandes de toutes sortes, origan blanc, etc…..Enrico s’est spécialisé dans les plantes aromatiques et cherche à développer les plantes endémiques. Sa collection (lire notre brève Collection de plantes endémiques) est un univers infini de senteurs, textures, variations de vert et bleu…Avec un humour, une grande connaissance, il sait passionner ses visiteurs. A l’instant, en écrivant ce texte, rires joyeux d’un groupe d’américains venus découvrir le lieu inédit, et le son de la voix d’Enrico, chantant et exaltant la beauté des fleurs….Découvrez quelques unes de ses merveilles dans notre brève: un bon coup de main au bon moment.

Gastronomie et produits

Rita, cheffe professionnelle qui a édité ses recettes siciliennes dans un livre, sublime les plantes dans l’assiette. Après une visite des jardins, les convives les retrouvent dans leur plat ou dans leur verre, face à la mer. Le temps proposé all’Gli Aromo est une vraie expérience par les sens.

Rita a créé une collection de confitures inédite et originale: les associations étonnent et enchantent le palais: oranges – fenouil selvatico; la figue de barbarie – thym celvatico; fraises-miel-menthe; poire, raisin – romarin; cédrats et câpres un délice surprenant! Ses talents sont recherchés. De nombreux amoureux célèbrent leur union all’Gli Aromi, avec Rita, le festin étant assuré! Lire notre brève: Un mariage à la campagne.

Formation et pédagogie

Gli Aromi permet aux adultes et aux enfants d’entrer dans un univers de senteurs, de textures et de goûts extraordinaires. Les concepts touristiques proposent actuellement des expériences chez producteurs et artisans locaux. Des bus entiers arrivent à Gli Aromi…visites des jardins et repas. Tous repartent enchantés par l’expérience authentique et très personnalisée!

Classes et groupes d’enfants viennent régulièrement passer quelques heures à la découverte des plantes qui enchantent leur plats. William, « Master en animation de groupes d’enfants terribles », sait les captiver et les réjouir en menant petits concours et quizz!!

Parfois les groupes peuvent atteindre plus de 60 enfants… Et lorsque William est absent, Enrico assure l’animation et Rita le repas. Succès et intérêt assurés, tous les enfants repartent avec une plante pour leur maman!! Après leur départ, nous soufflons tous et nous nous sommes reconnaissants d’entendre le silence…

Enrico sort ses plus grands talents d’animateur pour tenter de gérer un groupe très joyeux, bruyant et libertaire …!

Des produits créatifs & innovants !

Gli Aromi est une destination courue des touristes venus de toute part du monde. (animation au top 2 de la région selon Trip Advisor). Enrico et sa femme ont donc réfléchi à des idées cadeaux pratiques à transporter et originaux!

Ateliers et animations

Des ateliers de confection de pots en Terra Cotta ou de Kokedama sont organisés sur réservation.

Une observation participante à Gli Aromi, un lieu révélateur des réalités de la Sicile

Après deux ans abruptes de COVID et la reprise complète du projet par le couple, nous arrivons dans une période de grands changements. Nous sommes séduits par le lieux, la grande beauté et variété des plantes aromatiques. De leur côté, ils sont heureux d’avoir un soutien. Nous voilà partis pour quelques jours de vie avec Enrico, Rita, Gianni, Paolo et les nombreux chiens. Nous plantons notre tente entre quelques orangers, vue sur de magnifiques sur quelques opuntia et câpriers. Les quelques jours se sont transformés en deux semaines de franche rigolade, de délicieux repas, de générosité, d’apprentissages mutuels et de beaucoup de travail!

Nous avons passé deux semaines chez des gens qui devenus des amis, qui nous ont soigné comme de véritables membres de leur équipe (lire notre brève: Enrico, Rita et le staff). Nous sommes passés de cyclistes voyageurs à anthropologues-amateurs immergés au sein la culture sicilienne. A travers ces jours vécus à Gli Aromi, nous avons abordés, à travers les rencontres et les événements, de nombreux sujets politiques, économiques et sociaux de la Sicile…Taux de chômage, exode des jeunes, développement d’un tourisme de qualité, les méfaits de la mafia, une situation écologique compliquée – enfin selon nous…., la valorisation des produits locaux et travail en circuit court, liens entre économie formelle et informelle, l’importance toujours très présente de l’institution du mariage, le goût des bonnes et belles choses, un art de vivre chaleureux et joyeux.

En nous ouvrant la porte de leur entreprise, Enrico et Rita et leur équipe (lire notre brève Un staff en or) a nous ont donné à voir et vivre un peu leur monde. Au fil des jours, ils nous ont permis de rencontrer des parcours de vie et ils nous ont raconté la vie entre Scicli et Ragusa. Paolo, l’ami, l’ouvrier polyvalent, que tout chef rêverait d’engager, nous explique pourquoi il est revenu soutenir sa mère, ici en Sicile et pourquoi il ne pratique plus son métier d’assistant dentaire sur le continent en Italie; Emilio nous a longuement évoqué la situation politique en Sicile après avoir réparé le système de refroidissement par augmentation du taux d’humidité de l’air (cooling system) tout en chantant à plein coffre les meilleures airs d’opéra, le fleuriste nous présente ses enfants en précisant qu’ils fréquentent une école privée pour s’assurer d’une bonne éducation; Arsène, le plongeur ivoirien qui vient travailler à Gli Aromi pour le fun, travaille depuis plus de 10 ans auprès des migrants et nous explique comment l’Etat délègue aux associations cette mission de politique sociale; Enrico n’est pas le seul à ne pas vouloir d’enfants; Emilia jeune sicilienne partie se formée en tant que cuisinière en Angleterre et qui est revenue pour amour de sa terre, nous décrit ses nouveaux projets culinaires et touristiques ici en Sicile.

Nous aimons définitivement cette manière de voyager, lente, sans date de départ ni d’arrivée, guidée par les rencontres et les besoins des uns et des autres. Merci à Rita et Enrico!

Le repas commun est un incontournable pendant une journée de travail!

Il faut dire que la région s’y prête, Scicli est un magnifique village baroque ou il fait bon vivre (lire notre brève Scicli)

Notre séjour dans l’art de vivre sicilien s’inscrit dans notre passage chez Luigi, agriculteur bio – artiste (lire notre brève Luigi Pogliari) Luigi habitant à 1 km des temples d’Agrigente , une démonstration archéologique qui vaut le détour (lire notre brève Agrigente)

Gros bémol dans notre enthousiasme de la Sicile du Sud, une traversée d’une agriculture massacrée par la production hors sol (lire notre brève Scogtilli)

Au regard de la question que nous posons à tous nos interlocuteurs au sujet du changement climatique, Enrico et Rita et ont réponse claire: oui le climat devient éprouvant pour les plantes, réceptionner des visiteurs, il est urgent de déménager dans les terres sur les hauteurs pour retrouver une qualité de vie pour tous. (lire notre Brève – Ragusa Project)

Laisser une réponse