Ficus par ci, par là

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Noto, 1er novembre 2022

Ficus macrophylla, le caoutchouc, c’était la révelation lors de notre arrivée en mai en Scicile, présent dans tous les jardins botaniques.

Ficus macrophyla, jardin botanique de Palerme, planté fin 19ème.

Résistant au soleil, entre 100 et 400 m2 pour les plus grands, le ficus macrophylla nous a émerveillé et surtout abrité du soleil. Depuis notre retour en Italie, fin septembre, c’est un autre ficus qui a retenu notre attention: le ficus microphyla.

Comme son nom l’indique, un feuillage plus fin que celui de son confrère, nous nous apercevons en visitant les villes patrimoine de l’Unesco du Val di Noto, qu’il orne quasiment toutes les places depuis Reggio Callabra, Messine, Ragusa, Syracuse, Noto, Scili.

C’est l’arbre des jardiniers amateurs de topiaires géants. D’une hauteur de 6-8 mètres laissé en liberté, nous l’avions repéré sur une place de Séville derirère la Girandole, taillé au carré de 6x6x6. Il garde ses feuilles toutes l’année, la voirie l’adore, c’est un arbre tout propre. Que ce soit à Reggio de Callabre ou à Noto, ses fondaisons épaisses nous protègent désormais de la fraîcheur des nuits d’automne. Inutile d’imaginer en planter en Suise, il ne supporte pas le gel.

Laisser une réponse