Caucase: Vachement bien!

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Mestia, 15 août 2022

Oui, titre un peu facile, un peu « Matin » mais tellement vrai. En Svanétie comme en Géorgie, la vache, le porc, le cheval sont rois. Ici en Svanétie, l’élevage fonctionne sur un système très simple de pâturage unique, ouvert à tous. Pour y accéder, après la traite du matin, chacun lâche ses vaches, ses bœufs dans la rue, les bêtes décident d’aller où elles le souhaitent. Les potagers sont protégés, comme les champs de patates ou destinés au foin. Le reste est en libre-service toute la journée, avec des chiens qui assurent l’encadrement. les voitures, les vélos, les piétons slaloment, aucun accident en 5 semaines de pratique.

Des taureaux et des bœufs

C’est dans cette région que nous rencontrerons le plus de taureaux et de bœufs.

Sur la route d’Ushguli, un boeuf avec ses dames.

Les bœufs, nous le comprendrons en parcourant les villages d’altitude sont indispensables pour remplacer les tracteurs. Au vu des pentes, de l’étroitesse des chemins, toutes les récoltes, le bois, les foins, se transportent sur des luges en bois dur (poirier/pommier) qui glissent sur les chemins de cailloux ou de neige. Nous en avons eu une démonstration dans le village d’Ieli derrière Mesti, la scène était tellement belle et authentique, que nous n’avons pas osé sortir nos appareils photos.

une luge utilisée toute l’année pour transporté via les boeufs, les récoltes de céréales et de bois.

Gentils, lents, puissants, habitués à l’homme, on peut les caresser sans se faire embrocher, ils accomplissent un travail discret magnifique, les luges glissent dans les sentiers escarpés, c’est une impression incroyable en 2022. Aller , on se fait plaisir à vous présenter nos meilleures rencontres avec ces colosses si pacifiques!

Laisser une réponse