Semaine 13 – On reste en Corse parce qu’on aime la neige – 79 km

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Une nouvelle semaine en Corse, à la découverte de la montagne, en démarrant par une montée de 850 mètre de dénivelé via le village de l’Ospedale, pique-nique sur le lac de retenue à 951 m dans un froid de canard et dans la neige , puis 1h30 de fausse montée et descente par Zonza, San Gavino di Garbini (lire notre brève: Tous les chemins mènent à Sartène).

Descente gelée, dans le brouillard, pluie bruine. Chocolat chaud bienvenu dans un magnifique petit restaurant de Carbini tenue par une jeune restauratrice très sympa qui nous explique les difficultés du foncier en Corse, puis descente via les villages de Levie, Sainte-Lucie de Tallano, son couvent Saint-François, maison de l’énergie (lire notre brève énergies corses) dans un bâtiment romand.

Fin de la descente et faux plat difficiles pour arriver  à la montée de 200 mètres de Sartène soit 1500m de dénivelé ce jour. L’Hôtel domine la plaine, vue extraordinaire sur le golf de Propriano au loin et sur les montagnes enneigées que nous avons traversées. Le lendemain sachant que nous avons une étape très courte de 10km, , nous visitons le vieux Sartène, la plus corse des villes corses. (lire notre brève: tous les chemins mènent à Sartène) et (lire notre brève: Sartène et la République).

L’arrivée sur Sartène après une bonne journée de vélo

Nous découvrons le domaine Vitalba et sa distillerie de Michèle Pantalacchi, situé à Orasi. Une exploitation en biodynamie, de 10 hectares plantés en cistes, immortelles, romarin, destinés à la distillation d’huiles essentielles. Le site est magique, posé sur un plateau (lire note brève: Une distillerie, une alcine et des huiles précieuses), qui regarde la chaîne de montagne de Cagna, les champs sont bordés de maquis assurant une riche biodiversité, en 2 jours nous avons vus des milans, faucons, tortue d’Hermann, couleuvre à collier, un rucher est judicieusement disposé pour augmenter la pollinisation des cultures. La perspective de pulvériser la préparation 500P de biodynamie, (lire notre brève Pulvérisation de la préparation 500P) exigeant une humidité relative, sans vent, va nous fixer toute la semaine dans cette vallée , confortablement installés dans la maison d’hôtes située au centre du domaine et offrant une vue sur la montagne sauvage « di Cagna ». La semaine sera consacrée à des travaux de remise en état de cultures, tailles, remplacement des plantes détruites par les lapins, récoltes de bourgeons de romarin pour les laboratoires. La subsistance est assurée par les charcuteries corses, fromages goûteux et confiserie de la boulangerie de Porto Vecchio experte en crêpe au formage de Brocciu.

Une semaine de travaux agricoles, durant la tempête Diego qui a généré de grands vents et quelques précipitations en maintenant la température aux alentours des 10 degrés. Nous partirons en milieu de semaine pour redescendre sur la Sardaigne puis la Sicile.

Laisser une réponse