Ragusa project

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Scicli, 30 mai 2020

Tout le monde parle du changement climatique, tous les producteurs constatent un accroissement des chaleurs, des pluies violentes, des chaleurs excessives, mais peu d’actions concrètes sont menées, hormis chez Gli Aromi, qui a décidé de délocaliser son entreprise.

Le projet prévu sur un déménagement en 3 ans va permettre d’installer la collection de pieds mère, les cultures de pleins champs et l’ombrière de 20’000 plantes du catalogue de 200 variétés sur les hauteurs à 500 m d’altitude au lieu de 180m à Ragusa située au Nord de Scicli dans les terres. Protégées des vents, de l’humidité de la proximité avec la mer en hiver, des chaleurs excessives, le domaine de Ragusa en cours d’acquisition, pour un début de plantations en automne 2022, va permettre de faciliter la maintenance des plantes et offrir un  »visitors center » adapté à des visites en été, ce qui n’est plus possible à Scicli.

Le projet prévoit un accueil des visiteurs sur une surface couverte à l’abri du soleil et des intempéries, doublé d’un parcours didactique accessible aux aveugles et handicapés passant par une dizaine de stations thématiques. Les visiteurs pourront également se rendre compte du développement des plantes adultes au travers d’un hectare planté de 60 variétés. Cette parcelle destinée au régal des yeux et des papilles gustatives permettra la production de boutures, semences, plantes fraîches pour la cuisine et la récolte des plantes destinée à leur transformation en tisanes et condiments alimentaires. Les 300 mètres de haies coupe vents et 150 grands arbres d’intérêt culinaire et médical seront transplantés sur 3 hivers.

Looking4plants sera associée à l’élaboration du projet.

Laisser une réponse