Dendrological Park Shekvetili- 2ème essai

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Batoumi, 20 août 2022

Nous avions lamentablement échoué en juillet devant la grille du parc fermée faute d’avoir vérifié par anticipation les horaires d’ouverture (lire notre brève Dendrological Park un acte manqué), ce 2ème essai fût le bon.

Les grands bonsaïs de l’oligarque. Certains vont s’en sortir, certains sont morts, certains vont vivoter.

Peu d’émotion

Nous allons déambuler 1h30 (Contre 7h au Jardin Botanique de Batoumi), impressionnés, effarés par le concept de transférer des arbres gigantesques pour les présenter dans un parc techniquement dessiné à la perfection accueillant gratuitement une immense cohorte de visiteurs géorgiens et russes, venus en famille se promener sous les frondaisons. Oui techniquement c’est une prouesse que d’avoir déraciné des géants pour les placer dans un cadre « naturel ». Mais la vision approfondie des arbres nous fait voir que peu sont en phase de pousse active, beaucoup sont en survie et végètent, alors qu’ils sont dans le meilleur climat subtropical possible pour assurer leur vie et survie. Nous vous ferons grâce des oiseaux, perroquets, flamands roses, pélicans et autres mammifères (lémuriens) exposés dans dans des cages sous les arbres pour le grand bonheur du propriétaire et des enfants.

Une collection d’arbres somme toute banale

Les 200 grands arbres sont tous des standards de la région que l’on a déjà vu partout. Certes c’est toujours impressionnant de voir de magnifiques magnolias, Cinnamonum, taxus et autres spécimens, mais d’autres comme les résineux de type cèdres, ou même les chênes ont souffert du transfert et cela fait mal d’y penser. Si vous passez devant le parc, aller y jeter un œil, mais cela ne vaut pas le détour, c’est une boucherie de luxe quand même! Allez à Batoumi au Jardin Botanique, là c’est le grand spectacle!!!

Il faut relativiser notre malaise, des milliers de jeunes arbres ont aussi étés plantés et seront très beaux pour les futures générations, tout comme à Batoumi.

Une réponse

  1. Je viens de passer 3 heures à lire vos aventures au Caucase pour rattraper mon retard dans votre voyage. Je vous avais laissé découvrir le Kossovo et vous retrouve dans ces lieux étonnants et inconnus que vos récits rendent magiques. J’ai l’impression que lors de notre prochain conseil d’administration, il nous faudra un repas d’inspiration Gargantuesque (min. 5 heures à table) pour que vous puissiez tout me raconter. Amitiés et grosses bises, Ludo

Laisser une réponse