Biodélice – un « super » marché

Suivez nos aventures en recevant notre newsletter toutes les semaines, inscrivez-vous en cliquant ici puis renseignez votre nom et email.

Lors de notre traversée Sardaigne – Corse en ferry, une collaboratrice de l’Office National des Forêts françaises nous a recommandé de démarrer notre visite de l’ile de beauté par le magasin Biodélice de Porto Vecchio, un « super » marché bio, la meilleure vitrine, selon elle, des produits corses.

Nous arrivons trempés sur l’immense parking d’une grande surface en mal d’abri pour nos vélos et avisons l’arrière du magasin. Une collaboratrice, scrupuleuse nous demande de patienter pour obtenir l’accord de son directeur. Un jeune quarantenaire athlétique nous accueille. Comprenant très vite notre intérêt et nos questionnements, il va nous consacrer deux bonnes heures à nous présenter son magasin, sa philosophie et son équipe! Après avoir parqué nos vélos dans un garage, il nous fait entrer par la porte de service et nous voilà au cœur du bio!!

Marc Mauny est un professionnel de la vente. Arrivé en Corse il y a quelques années, au moment de la création de ce marché bio en 2017 par Sandrine Coveliers, il accepte d’en prendre la direction. Il souhaite mettre ses compétences professionnelles au service d’un projet porteur de sens, au service de la santé, de la nature et des gens.

Manager de proximité, il connaît parfaitement son magasin, ses produits, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Ce qui distingue ce marché

  • Un accueil et un service des collaborateurs haut de gamme.
  • Des chefs de rayon impliqués, motivés et fin connaisseur de leurs produits
  • Une propreté et un agencement sans faille – c’est beau!!
  • Des luminaires chaleureux créant une atmosphère chaude
  • Une musique agréable, choisie et de qualité (pas de radio en boucle!)
  • Le bois choisi comme matériau de base lorsque possible en évitant le plastique autant que possible (il préfère renouveler régulièrement les paniers en osier des fruits et légumes aux récipients en plastique).
  • Un choix de produits très complet. Choix des produits en priorité corse, puis français. Si ni la Corse ni la France ne propose le produit, alors les produits étrangers bio sont proposés.
  • De manière générale, la place dédiée aux produits corses tend à augmenter, l’offre étant de plus en plus importante (le vin est un excellent exemple de production converties en bio)
  • Les producteurs locaux fixent leur prix de vente, Biodélice ajoutant ensuite sa marge (c’est en général le contraire, l’acheteur fixant son prix au producteur)
  • Choix des produits en fonction de leur emballage lorsque possible. Biodélice a fait le choix de ne pas vendre de bouteille d’eau en plastique en privilégiant de l’eau corse en bouteille de verre.
  • Une approche ciblée des clientèles de saison et indigène.

Biodélice propose des sacs surprises « anti-gaspi » à 5 euros, composés de fruits et légumes de deuxième choix ou ne pouvant plus être vendu. Ces sacs ont un grand succès, permettant à des clients avec un plus petit budget de consommer bio et surtout de ne pas jeter!

La très sympathique responsable de l’espace santé, curieuse et passionnée.

Après plus de deux heures de visites et d’échanges avec ses collaborateurs de ce grand marché bio, nous avons eu envie de goûter le menu au restaurant bio. Un vrai délice. Le restaurant c’est aussi une idée de valoriser les produits en fin de vie, d’éviter le gaspillage.

Nous sommes repartis heureux, nos sacs remplis de bons produits corses et bio, et pour le moins surpris d’avoir aimé déambuler dans un marché et d’y rester le temps d’un repas! Bravo à toute l’équipe! Vous nous avez vraiment surpris et enchantés!

Laisser une réponse